skip to Main Content
Ateliers du club informatique de Villeneuve Les Maguelone

Cours 1 Qu’est-ce qu’un ordinateur ? Présentation des éléments de base, à travers une publicité et un schéma structurel simple.
• Module Windows

Cours 2 Didacticiel Windows, pour une première prise en main.Travail sur le maniement des fenêtres, les notions de « bureau », d’ « icônes », « barre des tâches ».
• Module Traitement de texte
• Fonction Copier/Coller

Cours 3 Bien insister sur cette fonction fondamentale. Détailler différentes façons de procéder, avec de nombreux exemples. Un cours entier n’est pas de trop, groupé avec les fonctions Gras, Italique, et Souligné, pour faire comprendre aux élèves l’importance de la règle «toujours sélectionner la partie du texte sur laquelle on veut agir, avant d’appliquer une fonction ». Autrement dit, mettre en noir ce qu’on veut changer.• Paragraphes et tabulations : Bien expliquer la notion de paragraphe, et noter que s’il n’est pas nécessaire de sélectionner un paragraphe pour agir dessus, c’est bien la seule exception à la règle. En ce qui concerne les tabulations, se contenter de leur apprendre à quoi elles servent, et leur montrer la touche associée. Pas besoin de détailler le menu Format/Tabulation, car il s’agit d’une fonction avancée.
• Mise en forme

Cours 4 A partir d’un texte saisi au kilomètre, faire retrouver aux élèves une mise en forme complète sur plusieurs colonnes, avec des textes en gras, différentes polices et tailles de caractères. Certain vont aller vite, il faudra leur prévoir quelques casse-tête, (insertion d’un clip art…)
• Mise en page

Cours 5 Leur expliquer le pourquoi du comment de tout ce que l’on trouve dans la fenêtre mise en page (menu fichier).Profiter de ce cours pour aborder la vérification d’orthographe (avantages et inconvénients), et pourquoi pas l’utilisation de l’aide, si le temps le permet.
• Module Tableur
• Introduction au tableur

Cours 6 Notion de cellule, quelques calculs simples pour commencer.
• Un premier tableur

Cours 7 Reproduire un tableau classique, étapes par étapes, afin d’acquérir une méthodologie. Introduction à la notion de fonction, par la fonction somme. Insister sur la différence entre un calcul simple et un calcul basé sur une fonction. Introduction également à la notion de format, particulièrement difficile à expliquer. Le contenu de la cellule doit coller au format appliqué à cette cellule, sinon l’ordinateur ne reconnaît pas le contenu. Idem pour les fonctions, ce que l’on écrit à l’intérieur des parenthèses doit coller au modèle pour être valide.
• Fonctions et graphiques

Cours 8 Approfondissement des notions abordées durant le cours précédent, et création d’un graphique.
• Fonction logique

Cours 9 Cours supplémentaire concernant une fonction particulière.(Remarque : Prendre un autre exemple, la gestion du stock présente des incohérences.)
• Module Base de données
• Introduction au à la base de données

Cours 10/11 Notion de champs, saisies de quelques adresses simples pour créer son carnet d’adresses.Publipostage, recherches de fiches, de trie.
• Module Formation Internet
• Introduction au réseau des réseaux

Cours 12/13 Création de son e-mail, de sa première page de site, surf sur le réseau.
• Module P.A.O
• Introduction à la publication assistée par ordinateur

Cours 14/15 Saisies d’images sur le net avec leurs traitement.Concepts d’harmonie visuelle, de mise en page.

(Le déroulement de ces cours pourra être adapté en fonction des participants)

Des adhérents peuvent se déplacer chez vous pour intervenir sur votre ordinateur en cas de panne.

Le club informatique met à disposition de ces adhérants un atlelier pour toutes sortes de réparations.

Vous possédez des centaines de diapositives mais
vous ne les visionnez plus car l’installation d’un projecteur et d’un écran est fastidieuse ? Découvrez la technologie employée pour scanner vos diapos et vous les restituer au format DVD ou CD. Faites sortir vos souvenirs du placard pour les visionner facilement depuis votre PC ou votre téléviseur. Le scanner de diapos restitue vos clichés en haute définition avec la détection et l’élimination des poussières pour une qualité d’image supérieure. Le fait de numériser vos diapositives apporte une densité de 4,8 sur 5 pour une restitution totale de la profondeur des couleurs et du contraste.
Différentes options sont à votre disposition pour scanner vos diapos : incrustation de textes, effets de transition entre les images…
Pour numériser vos diapositives nous utilisons des procédés et du matériel de dernière génération.

Des ordinateurs connectés à internet sont mis à votre disposition dans les horaires d’ouverture du club, mais aussi grâce à des bornes accéssibles gratuitement et à tous, aux horaires du centre Bérenger de Frédol.

Nos tarifs Membres
0,251 à 150 diapos
0.20151 à 500 diapos
0.15501 à 1000 diapos
Tous nos tarifs sont en euro TTC
et comprennent l’adhésion au CIM
Back To Top